Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musiques pour rêver
22 janvier 2006

un petit mot de Cristina Castello

cristina

SOIF

« Soif », recueil bilingue de mes poèmes publié dans mon Paris.
« Soif », soif étanchée pour un instant.
Instant inextinguible que celui de ma Soif.
Persistance bénite l’éternité de l’instant.

NOIR et BLANC

C’est le regard de l’artiste Denis Garnier.
Il s’est penché sur mes plans intérieurs
Et d’innombrables photos de l’âme vêtue de mon corps d’éclater.
Ce fut dans mon nid cocon de Paris, en septembre 2005.
Kaléidoscope d’images sur le ciel.
Cerf-volant de poèmes, que j’ai choisis à tort et à travers.
Poèmes dont le vent s’est emparé et auxquels il a accordé un droit de cité: leur place.
Diego De Gennaro, ce fut le vent.
Le designer de cette plaisanterie des lointains.

MANIFESTE

Le « Manifeste » est un texte que j'ai enfanté à quatre mains avec l’écrivain Ricardo Dessau.
À lui le cri, à moi le chuchotement, aussi vigoureux qu’un cri.
C’est un cri pour la liberté et la révolution du mot.
C’est un appel à la conscience profonde.
Il invite à dévoiler et à jeter bas les masques.
Alors que de plus en plus dans le monde
le glas d’une foule d’esclaves fait entendre ses plaintes,
le « Manifeste » dit « Assez ! » aux troupeaux.
Il dit « Assez ! »  à tant de –poètes ?- courtisans du Pouvoir.
Dans ce cri et dans ce chuchotement puissant battent les coeurs de maints poètes.
Al Hallaj, crucifié à Bagdad il y a cinq cents ans.
Federico García Lorca, Desnos, Celan, Miguel Hernández, Paul Éluard,
Juan de Yepes –aujourd’hui Juan de la Cruz-, Nazim Hikmet, Ovidio, César
Vallejo, et tant d’autres. Massacrés, emprisonnés ou exilés.
Et le coeur d’Arthur Rimbaud bat toujours et fait battre le mien avec son défi
plus que jamais actuel :
« Changer la vie »

* L’idée n’est pas du tout la création d’une organisation, mais l’accomplissement du devoir du mot.
Si ta pensée accompagne le sens du « Manifeste », à la fin de sa lecture tu trouveras la façon de t’exprimer. Il n’est pas nécessaire que tu sois un poète ou un artiste. Ce qu’il faut, c’est que tu aimes la vie et que tu sentes, avec Rimbaud,  encore lui:
« Parce que Moi, c’est l’Autre ».

Publicité
Commentaires
Z
Tous ces mots sont beaux. Merci de faire remuer mon coeur et mon esprit.<br /> bisous de zibulinette
A
effectivement dit sous cet angle là <br /> <br /> on a envie de donner ce qu'on a à son prochain <br /> <br /> (enfin ça dépend du prochain (rires))<br /> <br /> je t'embrasse ;o)
T
Très beau. merci pour la découverte...
N
suite à votre demande,et n'ayant pas réalisé que cela n'était pas facile à lire,j'ai changé les couleurs.<br /> PArce que moi,c'est l'autre,je suis d'accord avec toi,Abstruse,ce n'est pas forcément vrai car nous sommes et comprenons tous de facon différente ce que nous lisons.<br /> Mais évidemment,il faut voir dans quel sens elle le dit;si cela est une expression qui a rapport à la liberté par exemple,c'est vrai que si tu as envie d'être libre,tu peut combattre pour la liberté de l'autre car son envie sera la même que la tienne...donc,ton combat devient aussi celui de l'autre...<br /> merci à toutes et tous pour vos réactions face à Cristina,c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie énormement,qui s'est battue pour des idées,pour des révoltes importantes.Elle a souffert de problèmes de santé lorsqu'elle est venue en France et en Belgique l'année passée et n'a pas pu arriver à Bruxelles ou j'esperais la rencontrer...peut être,bientôt...<br /> amitié<br /> Nadine
A
C'est vrai que noir sur vert,<br /> y'a du mal pour lire :((... mes yeux me font défaut !<br /> Je t'embrasse quand même !<br /> L'ALCH' de passage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité